Quel que soit le parrainage proposé, il est toujours adapté à l’école dans laquelle nous intervenons. Nous n’imposons jamais rien. Nous proposons, collaborons et demandons un échange tant des personnels administratif et enseignant, des parents, que des élèves.
Les règles de base sont toujours les suivantes :
- Participation des parents au projet de parrainage de leur enfant,
- Participation active de l’élève par l’envoi d’un courrier ou d’un dessin chaque année, par son assiduité en classe et par un nombre limité de redoublements (2).
Le non-respect de ces règles de base entraîne une rupture du contrat moral de parrainage, lequel est alors dirigé vers un autre enfant.
D’autre part, dans chaque école dans laquelle nous intervenons, nous demandons la participation du corps administratif et enseignant par : le suivi des élèves, l’autorisation de prendre tous les enfants en photo une fois par an minimum, la justification et le bilan des sommes que nous leur remettons pour les parrainages.
Dernier point concernant le suivi des filleuls : notre vision du parrainage est de suivre un enfant aussi longtemps qu’il fréquente les écoles avec lesquelles nous travaillons et qu’il respecte les règles ci-dessus. Il arrive qu’une famille déménage et que l’enfant parte dans une école ne dépendant pas de notre système de parrainage, il arrive aussi qu’une famille décide de reprendre un enfant pour l’affecter à la garde des troupeaux ou pour toute autre raison personnelle ; dans ces cas-là, nous affectons un nouveau filleul à la marraine ou au parrain.
Notre devise étant de suivre, autant que faire se peut, un enfant parrainé tout au long de sa scolarité, c’est logiquement que nous avons été amenés à intervenir sur plusieurs écoles, dont le lycée de NGUÉNIÈNE.
HISTOIRE DU LYCÉE
En 2012, le Gouvernement a doté NGUÉNIÈNE d’un nouveau lycée. Mais uniquement sur le papier. Aux élus locaux et autres professeurs de s’arranger pour faire en sorte qu’il voit le jour ! La Communauté Rurale a donc pris en charge la réfection sommaire de l’ancien centre des handicapés pour en faire deux salles de classe et un bureau.
A la rentrée d’otobre 2015, 474 élèves ont intégré un lycée flambant neuf financé par les autorités compétentes Sénégalaises. Il est composé de 6 salles de classe assez spacieuses pour 9 cours pédagogiques lesquels sont animés par 18 professeurs. L’effectif moyen est de 77 élèves en seconde littéraire pour 47 élèves en seconde scientifique, de 59 élèves en première littéraire pour 17 en première scientifique, de 55 élèves en terminale littéraire pour 30 élèves en terminale scientifique.
Le parrainage au LYCÉE
L’association FLORENT finance toute la scolarité, la blouse, les fournitures scolaires et le sac à dos. Notre maxime étant l’aide par l’échange et en aucun cas l’assistanat, nous demandons une contrepartie aux familles afin qu’elles soient totalement impliquées dans l’éducation et le suivi de leurs enfants. Les parents ont donc à charge le sandwich qui compose le repas du midi.