CLASSE DU LYCEE DE NGUENIENE – 2017
Construit en 2015 et ouvert à la rentrée, le lycée était déjà saturé. Les cours étaient répartis sur plusieurs sites, en fonction des salles disponibles (comme à l’école primaire communale ou dans une arrière-salle du dispensaire) et les élèves comme les professeurs devaient parcourir d’importantes distances à pied entre les cours. La gestion des salles et du temps était donc un casse-tête pour tous.
Nous avons été sollicités par l’équipe enseignante pour la construction d’une classe supplémentaire au sein du nouveau lycée. Les discussions ont duré quelques mois. Nous avons abouti à un accord et la salle devrait être opérationnelle pour les épreuves du baccalauréat, fin juin 2017.
Les finitions intérieures sont en cours…
CLASSE DE DIOLOFIRA SERERE – 2016
La Commune de Nguéniène se compose d’un village centre (chef-lieu), Nguéniène, et de 24 villages répartis sur 226 km². Certains villages sont très enclavés.
Sur la base du diagnostic posé par la Commission Educative et en vertu des 9 compétences (dont l’éducation préscolaire et primaire) transférées aux Communes sénégalaises, la collectivité locale a décidé de mettre en place une stratégie visant à améliorer des conditions de travail des enseignants et des élèves du cycle primaire par une action sur la qualité des infrastructures d’accueil et la qualité de l’environnement immédiat.
Pour ce faire, la commune nous a sollicités en tant que partenaire pour la construction d’une salle de classe dans le village de Diolofira Sérère, en remplacement des abris provisoires dits « paillottes », et conformément aux normes et plans de construction élaborés par le ministère de l’Education nationale sénégalais.
Après avoir étudié plusieurs devis, nous avons remis les fonds en novembre 2015. Dès janvier 2016, la classe était terminée. Cependant, il est de coutume que ce soit le partenaire qui remette officiellement les clés au Directeur de l’école. C’est chose faite depuis avril 2016.
OUVERTURE ADMINISTRATIVE D’UN LYCÉE A NGUÉNIÈNE – 2012
A la rentrée 2012, le Gouvernement a doté NGUÉNIÈNE d’un nouveau lycée. Mais uniquement sur le papier. Aux élus locaux et autres professeurs de s’arranger pour faire en sorte qu’il voit le jour ! La Communauté Rurale a donc pris en charge la réfection sommaire de l’ancien centre des handicapés pour en faire deux salles de classe et un bureau.
Mais il manquait une chose essentielle, les tables-bancs. C’est chose faite. L’association FLORENT a offert 20 tables-bancs, un bureau, une chaise et un ordinateur au lycée.
A la rentrée 2015, les élèves intègreront un lycée flambant neuf qui a été financé par les autorités compétentes Sénégalaises.
COLLÈGE DE NGUÉNIÈNE – 2009/2001/2013
Du fait de sa situation géographique, le CEM de NGUÉNIÈNE polarise un ensemble d’élèves situés dans un rayon de 5 à 7 km et regroupant les villages environnants de FOUA, NDOFFANE, NDIANDA, SOUDIANE, NDIOL et bien d’autres encore.
* Construction de deux classes – 2009
Cet établissement compte aujourd’hui plus de 1 200 élèves, répartis dans 12 classes, en 18 cours sur quatre niveaux (de la 6e à la 3e).
Lors de notre première visite en 2007, il n’y avait que 7 classes pour 800 élèves. Après de nombreux échanges et étude du dossier, nous avons souhaité financé la construction de 2 salles de classes totalement équipées et permettre ainsi à ces collégiens de suivre leurs études dans de meilleures conditions.
L’association FLORENT a donc soumis cette idée et reçu l’aval du Directeur de l’Agence de Développement de la région de Thiès, qui travaille en étroite collaboration avec la région Midi-Pyrénées, du Ministère de l’Education Sénégalaise, par le biais de la Direction du CEM et de la Communauté Rurale de NGUÉNIÈNE. Le chantier, qui a démarré à la rentrée 2008, a été suivi par un ingénieur de l’Agence de Développement de la région de THIÈS. La première classe a été réceptionnée en décembre 2008 et la seconde en mars 2009.
Lors de notre voyage d’avril 2009, nous avons assisté à l’inauguration de ces deux « joyaux », (terme largement employé, tant par la Direction du CEM que par le corps enseignant, le représentant des parents d’élèves et les élèves eux-mêmes), en compagnie du Directeur de l’ARD de THIÈS, d’un représentant de la CR de NGUÉNIÈNE et de tous les acteurs du CEM. La cérémonie a été très émouvante avec chants et remerciements adressés à l’association et à ses partenaires sur ce projet. Le professeur de Français a composé un poème dédié à FLORENT qui a été lu par une élève.
Nos partenaires sur ce projet :
Mme Danièle TONNELLE – Bienfaitrice – MAISONS-ALFORT (94) / REGION MIDI-PYRENEES – Coopération – TOULOUSE (31) / C.E. de R.F.O. – Bienfaiteur – MALAKOFF (92) / CLIMATIX – Donateur – EMPEAUX (31) / MIROITERIE DU MIDI – Donateur – VERFEIL (31) / SAIVELEC – Donateur – PECHBONNIEU (31) / DORDE – Donateur – CASTELNAU D’EST. (31) / THEOLAUR PEINTURES – Donateur – COLOMIERS (31) / P.S.L. – Donateur – LA SALVETAT SAINT GILLES (31) / A.V.P. – DAGOURET – Donateur – CANOHES (66) / ROUZES SA – Donateur – ST SULPICE SUR LEZE (31) / R.E.I. -Donateur – LA SALVETAT SAINT GILLES (31)
* Aménagement d’une classe informatique – 2011
Aujourd’hui, la maîtrise de l’outil informatique est devenue une nécessité fondamentale dans un monde globalisé en perpétuelle mutation. C’est en partant de ce constat que les acteurs de l’école, et en particulier les corps administratif et enseignant, ont monté un projet de création d’une classe informatique. Dès 2004, le Conseil Régional de Thiès a construit une salle informatique dans l’enceinte du collège mais, faute de moyens, n’a pu aller au-delà de cette réalisation.
C’est dans ce contexte, et forts de notre précédent partenariat, que le Principal du collège et le corps enseignant ont émis le souhait de remettre cette salle en état et de l’équiper en outils informatiques.
De notre côté, nous avons sollicité différents partenaires en France et avons pu envoyer, via un transport maritime, 16 consoles informatiques et autant d’ordinateurs complets, entièrement révisés gracieusement par l’un de nos adhérents, en parfait état de fonctionnement. Nous avons financé et suivi de près les travaux de réfection : tout le système électrique a été vérifié et adapté puis les murs et les huisseries ont été repeints. Depuis, un cours d’informatique est au programme qui bénéficie à tous les collégiens.
* Construction de 4 bancs – 2013
Le Principal nous a sollicités pour la construction de quelques bancs dans la cour du collège afin que les élèves puissent se poser et se réunir lors des récréations. Au cours du séjour, nous avons contacté un maçon et 4 bancs étaient moulés lors de notre départ. A ce jour, ils sont fonctionnels.
ÉCOLE PRIMAIRE DE NDIANDA 2
* Equipement en tables-bancs – 2012
Cette nouvelle école, composée de 2 classes en paillote plus que rudimentaires, a été créée pour pallier aux effectifs en surnombre de l’école primaire 1.
L’association a offert 10 tables-bancs neuves, lesquelles sont venues compléter les quelques tables qui avaient été prêtées par d’autres écoles alentour.
LUDOTHÈQUE – 2012
Comme convenu, le Président de la C.R. de NGUÉNIÈNE a affecté une salle contiguë à la bibliothèque dans laquelle nous avons installé une ludothèque. Le projet avait été longuement réfléchi et monté par la Vice Présidente de notre association. Nous avions donc lancé un appel aux dons de jouets et jeux à nos adhérents les plus proches géographiquement puis avions acheté ce qui faisait défaut.
Sur place, l’équipe présente s’est lancée dans la peinture et la décoration des murs puis dans l’aménagement des locaux.
Nous avons ensuite installé un coin TV-vidéo. Aujourd’hui, les enfants peuvent visionner à loisir les quelques 150 cassettes que nous leur avons apportées, don de nos adhérents.
Parallèlement, la ludothèque fonctionne bien et les enfants sont ravis de pouvoir apprendre, se distraire, s’amuser avec des jouets dont ils n’imaginaient même pas l’existence et qu’en tout état de cause leurs parents ne pourront jamais leur offrir. C’est une belle réussite.
Mutation du projet : en 2017, la salle abritant la ludothèque a été réquisitionnée pour une autre utilisation. La ludothèque a donc été transférée dans un autre bâtiment, de l’autre côté de la rue. L’installation n’est pas encore totalement terminée. Mais une nouvelle orientation a été donnée à la ludothèque ; désormais, par rotation, les classes des jardins d’enfants de Nguéniène la fréquentent les matinées.
SALUBRITÉ DU MARCHÉ HEBDOMADAIRE – 2012
Le Président de la C.R. de NGUÉNIÈNE nous a soumis plusieurs projets dont l’un, entre autres, a retenu notre attention. Il s’agit du nettoyage de toute la zone du marché hebdomadaire (avant et après).
Pour ce faire, il était nécessaire d’avoir une charrette et dix poubelles que nous avons financées. Pour sa part, le fournisseur a offert 10 râteaux. Nous avons également débattu des diverses façons d’envisager l’assainissement de cette zone mais également de la salubrité au quotidien, en général, et surtout de l’espace public.
En effet, les concessions familiales sont très propres contrairement aux zones publiques. Reste à initier une prise de conscience et faire comprendre que la propreté est l’affaire de tous.
INFORMATISATION – 2008/2014
Lors de nos différents transports maritimes, nous avons expédié, à destination de nombreuses écoles de la C.R. de NGUÉNIÈNE, des ordinateurs, des imprimantes, des télécopieurs…
De même lors de nos différents séjours, nous avons personnellement amené et installé des postes informatiques dans les écoles avec lesquelles nous collaborons (le CEM, l’école Ste-Bernadette, l’école Sounkarou-Dièye à NGUÉNIÈNE, la maternelle de NDIANDA). Nous avons également pu informatiser l’état civil de NGUÉNIÈNE.
BIBLIOTHÈQUE – 2008
En 2008, la Communauté Rurale a pu construire un bâtiment affecté à la bibliothèque. A la demande du Président de la C.R., nous avons fait un appel au don en France et envoyé par voie maritime une vingtaine de cartons de livres de bibliothèque, quatre grandes tables, un ordinateur pour la bibliothécaire. La bibliothèque a ainsi pu ouvrir ses portes rapidement.