ÉCOLES
Au cours de ce voyage, nous avons visité chacune des écoles avec lesquelles nous travaillons, récupéré les comptes et remis les soldes de subvention :
- JARDIN D’ENFANTS « LES MOINEAUX » de NGUÉNIÈNE,
- FOUA-LOUL,
- SOUNKAROU DIÈYE à NGUÉNIÈNE,
- SAINTE-BERNADETTE à NGUÉNIÈNE,
- C.E.M. de NGUÉNIÈNE,
- LYCÉE de NGUÉNIÈNE.
Un nouvel ordinateur a été offert à la CPE du C.E.M., le sien étant tombé en panne. C’est un outil de travail bien mérité, car Mme THIAM nous rend un excellent travail. Nous avons aussi pris photos et renseignements sur des enfants qui ont besoin d’être parrainés. Tout est prêt pour de nouveaux parrains en devenir…
LÉONA
A chacun de nos voyages, nous revenons dans le village de LÉONA où l’association FLORENT a subventionné l’achat d’un moulin à mil en micro-crédit pour le groupement de femme en novembre 2012. Et comme à chacun de nos précédents voyages, les femmes nous ont remboursé plus que prévu. Nous leur avons également renouvelé et augmenté le micro-crédit dédié au petit commerce que nous leur accordons depuis maintenant plusieurs années.
SOCIAL
Nous avons passé des journées entières à distribuer du riz aux familles dont les parrains nous avaient confié des fonds mais aussi aux plus nécessiteux. C’est une activité épuisante, surtout pour les deux Michel (le Trésorier et le responsable au Sénégal) qui déchargent les sacs. Mais c’est aussi une activité utile et dont les familles sont très reconnaissantes. Avec un sac de 50 kg de riz, elles peuvent vivre environ un mois. C’est énorme ! En moins de deux semaines, nous avons distribué 2.35 tonnes de riz. Ce sont donc 43 familles qui en ont bénéficié ainsi que le centre de handicapés de Nguéniène à hauteur de 4 sacs.
Début de prise en charge médicale de deux jeunes frères qui ont de sérieux problèmes de santé. Ils ont prochainement rendez-vous dans une clinique pour y subir des examens plus approfondis.
Distribution dans des familles nécessiteuses des 8 poulets qui nous ont été offerts.
Communauté Rurale de NGUÉNIÈNE
Puits de DIOLOFIRA – n° 17
Le puits de DIOLOFIRA financé par la société MIROITERIE DU MIDI (MDM), et pour lequel nous avions donné les fonds en novembre 2013, était terminé et utilisé à notre arrivée. Les villageois nous ont accueillis à bras ouverts et les femmes ont dansé pendant que nous peignions le logo de l’association ainsi que le nom de la société bienfaitrice. Le soleil était de plomb et le coup de chaleur n’est pas passé bien loin. Ensuite des bancs avaient été installés à l’ombre des arbres, et c’est nous qui avons dû danser au grand bonheur des villageois qui nous trouvent, à juste titre, raides comme des piquets.
Puits de NDOFANE – n° 18 – association INFINITUDE
Puits de NDIEMANE – n° 19 – association SOURCE DE VIE
En accord avec le plan local de développement de l’eau de la C.R., nous avons apporté le financement pour un puits dans les deux villages ci-dessus. Nous devrions être à même d’aller peindre le nom des bienfaiteurs lors de notre prochain voyage.
Notre plus beau projet… l’électrification du quartier Keur Diomaye de NGUÉNIÈNE
Ca y est ; le quartier Keur Diomaye de NGUÉNIÈNE est électrifié. L’association FLORENT, LUMIÈRE DE L’AU’TRE RIVE a apporté la LUMIÈRE à tout un quartier. Les habitants sont ravis et les conséquences positives ne se sont pas faites attendre : création de commerces, lancement de constructions et raccordement au réseau électrique d’une grande partie de familles y demeurant.
Une véritable inauguration avait été préparée par les bénéficiaires en collaboration avec la Communauté Rurale. Tout avait été parfaitement imaginé, pensé, orchestré. Le nom de FLORENT a été encensé et un monument en son honneur a été élevé.
« Il s’agit d’une structure carrée, haute de 2 m, surmontée d’une case traditionnelle sur laquelle s’est posée une colombe blanche. L’oiseau du logo, la représentation de l’âme, le symbole de la paix et de l’amour fraternel qui unit l’association FLORENT et ce quartier. Dans le mur de la case a été percée une porte sur laquelle figure les sept lettres de FLORENT peintes en lettres d’or. C’est la porte de la chambre dans laquelle peut venir se reposer le Petit Prince Charmant » (extrait du discours de Michel Gigi DIOUF, Représentant de l’association au Sénégal).
Les griots, les jeunes, les enfants, les femmes ont chanté, dansé, nous ont offert des spectacles traditionnels et des cadeaux (arachides, bissap, nougat aux arachides et… une biquette que nous avons offerte à une famille de notre connaissance pour qu’elle prenne bien soin de notre nouvelle mascotte). La veille, lors de la répétition, nous avions offert 100 tee-shirts aux protagonistes de la fête et une trentaine de ballons de football en cuir.
L’inauguration a eu lieu en présence de Maguèye NDAO, Président de la C.R. de NGUÉNIÈNE, Chérif DIAGNE, Président de l’ARD, Mor SÈNE, Président de la région de Thiès, Michel Samba DIOUF, représentant le Ministre Ousmane Tanor DIENG et de nombreux journalistes de la presse écrite, audio et web.
Florent apporte la lumière au Sénégal
Publié le 28/02/2014 sur LA DÉPÊCHE
Voici un article, réalisé par La Dépêche, sur notre mission visant à permettre à un quartier de Nguéniène d’être raccordé à l’électricité.
Sénégal: Le quartier Keur Diomaye de Nguéniène électrifié
Publié le 20/04/2014 sur Agence de Presse Sénégalaise
Cet article, publié dans L’agence de Presse Sénégalaise, parle de l’électrification d’un quartier de Nguéniène.
Nguéniène-électrification : Le quartier Keur Diomaye sort des ténèbres
Publié le 21/04/2014 sur Agence de Presse Sénégalaise
Cet article, publié dans L’agence de Presse Sénégalaise, parle de l’électrification d’un quartier de Nguéniène.
un petit moment de détente
Nous avons assisté à un spectacle de lutte. Au premier abord, l’ambiance était très particulière. Mais en réalité, les gens étaient très sympathiques, nous ont accueillis en leur sein et nous avons découvert le sport national du Sénégal. L’histoire ne s’arrête pas là. Le lutteur, un beau « bébé » (!), doux comme un agneau, nous a rendu visite avec son fan club. Ils nous ont offert le haka sénégalais. Passé la surprise de voir autant de monde arriver sans prévenir, nous avons passé un excellent moment, très sympathique.
Le mot de la fin…
Nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous lors de ce voyage, une nouvelle marraine mais qui est une bienfaitrice de longue date puisqu’elle a financé un puits et l’aménagement de la ludothèque au nom de son fils. C’est avec émotion qu’elle a découvert le puits TEDDY à MBODIÈNE, où elle a puisé de l’eau sous les rires joyeux des femmes présentes et que se sont dévoilés à ses yeux tous les trésors de la ludothèque « Le coin de Teddy » de NGUÉNIÈNE. Elle a aussi pu visiter la famille de sa petite filleule et « tomber en amour » d’un petit garçon dont elle a croisé le regard.