ECOLES
-
FOUA-LOUL
Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains à leurs filleuls directement dans les familles. Réunion avec les parents d’élèves pour débattre du fonctionnement de la cantine, dont les effectifs ne cessent d’augmenter, et de la politique à adopter. Entretien avec les cuisinières qui font fonctionner la cantine toute l’année scolaire. Rencontre avec une association de médecins et d’infirmières qui donnaient des consultations. Les fonds relatifs au fonctionnement de la cantine ont été remis, comme tous les ans, au Responsable de l’école qui est aussi notre représentant sur place. Offre de deux ballons de football.
-
Ste Bernadette à NGUENIENE
Rencontre avec le Directeur et l’Inspecteur d’académie. Photographies des filleuls pour mise à jour du fichier. Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains à leurs filleuls directement dans les familles. Le montant des fonds pour le parrainage des enfants ainsi qu’une subvention complémentaire pour la cantine à l’attention des enfants non parrainés qui viennent de villages éloignés et ne peuvent rentrer chez eux à l’interclasse a été remis au Directeur de l’école. Offre de deux ballons de football.
-
Jardin d’enfants « Les poussins » à NGUENIENE
Rencontre avec les institutrices et avec la Directrice du Jardin d’enfants pour faire un point administratif. Le règlement des parrainages a été remis à la Directrice. Photographies des filleuls présents pour mise à jour du fichier. Remise des cadeaux envoyés par les marraines et parrains à leurs filleuls directement dans les familles. Animation d’un atelier « décoration de cadre » avec les élèves de la grande section.
-
Sounkarou-Dièye à NGUENIENE
Rencontre avec le Directeur et les instituteurs. A cette occasion, ont été remis les fonds pour le fonctionnement de la cantine scolaire et pour le parrainage global de 25 élèves parmi les plus nécessiteux qui seront désignés par l’équipe pédagogique. Offre de deux ballons de football.
-
CEM de NGUENIENE
Rencontre avec le Proviseur ainsi que les professeurs et offre de trois ordinateurs destinés à équiper la classe informatique. Malheureusement, quelques jours plus tard, le Proviseur décèdera brusquement. Prise de contact avec le nouveau Proviseur avec lequel nous avons fait le point sur notre partenariat, sur notre fonctionnement et sur les enfants parrainés. Don de deux ballons de football.
PUITS
La fin de l’hivernage étant encore très présente, il a beaucoup plu et les chemins étaient impraticables. Le Président de la CR nous avait prêté son 4×4 et nous avons pu accéder, mais avec beaucoup de difficultés, aux puits qui ont été forés depuis notre dernier voyage : Mbodiène et Ndiémane. Toutefois, les herbes autour étant très hautes, nous n’avons pu y peindre le logo de l’association et le nom des généreux donateurs. Ce sera pour le prochain voyage.
Le puits de Thiarème, quant à lui, n’est pas terminé car le puisatier est tombé sur une couche de calcaire et n’a pas trouvé l’eau. De plus, l’endroit était totalement inaccessible à cause de la pluie. Nous verrons aussi lors de notre prochain voyage ce qu’il convient de faire pour que ce projet aboutisse.
Communauté Rurale de NGUENIENE
Le Président de la C.R. partait en voyage à l’étranger et de fait nous n’avons pu que très peu aborder les projets en cours. Cependant, juste avant son départ, nous lui avons remis un ordinateur portable ainsi qu’un ordinateur à son secrétaire et enfin un ordinateur destiné à l’informatisation de l’état civil. Le logiciel dédié, fourni par l’Agence de Développement de Thiès, devait être installé peu après notre départ. En revanche, nous n’avons pas eu de retour sur deux projets qui nous tenaient à cœur, les micro-crédits dédiés aux groupements de femmes et l’affectation des deux moto-pompes que nous avons remis lors de notre précédent séjour pour des projets de maraîchage. Ces fonds avaient été remis au CLCOP et nous n’avons pu rencontrer son représentant pour raisons de santé. Nous espérons clarifier totalement ces deux points lors de notre prochain voyage.
SOCIAL
Rencontre avec les populations pour la remise de cartons de vêtements aux plus défavorisés. Achat de sacs de riz pour les familles les plus démunies. D’autre part, des amis en vacances sur Saly, nous ont offert un espadon qu’ils avaient attrapé lors d’une partie de pêche au gros. L’équipe sur place a relevé ses manches, au propre comme au figuré, et débité l’espadon puis congelé les morceaux. Nous les avons ensuite offerts aux plus démunis parmi nos voisins. Nous avons vu briller des yeux et eu des retours enthousiastes.