novembre 2007

NOTRE MISSION EN NOVEMBRE 2007

JARDIN D’ENFANTS DE NGUENIENE

Distribution à l’école des cadeaux envoyés par les parrains à leurs filleuls. Prise en charge de la scolarité de 37 enfants du Jardin d’Enfants. En accord avec la Directrice du Jardin d’Enfants et avec les monitrices, il est décidé que ces dernières vont faire appel au bénévolat des mamans afin de préparer le lait qui est offert trois fois par semaine à tous les élèves du Jardin d’Enfants.

D’autre part, à partir de cette année et afin de varier un peu, il leur sera également proposé, de temps en temps, une bouillie à base de lait.

ECOLE PRIMAIRE STE-BERNADETTE DE N’GUENIENE

Distribution à l’école des cadeaux envoyés par les parrains à leurs filleuls. Prise en charge de 55 enfants en parrainage scolaire et cantine. Versement d’une subvention supplémentaire qui va permettre aux enfants non parrainés dont les parents ne peuvent s’acquitter du paiement de la cantine de pouvoir en bénéficier tout de même. Les bénéficiaires seront désignés par le corps enseignant selon des critères d’éloignement du foyer familial et de grande nécessité.

Don d’une cinquantaine de livres pour la bibliothèque de l’école.

ECOLE PUBLIQUE PRIMAIRE DE NGUENIENE

Rencontre avec le Directeur et son équipe pédagogique. Nous avons visité les classes, le bureau du Directeur, le bureau administratif et avec les cuisinières.

Don de plusieurs cartons contenant : des manuels scolaires, des livres de bibliothèque, des jeux, des fournitures scolaires, etc.

C.E.M. DE NGUENIENE

Don et mise en place d’un ordinateur en parfait état acheminé par nos soins.

Remise d’une centaine de manuels scolaires et d’une centaine de romans pour adolescents destinés à la bibliothèque de l’établissement. Versement d’une subvention pour la cantine qui va compléter le budget annuel et permettre ainsi à environ 60 élèves de se restaurer tout au long de l’année scolaire.

CONTACT

Rencontre avec le Directeur de l’Agence de développement de la région de THIES. Le plan annuel de développement de l’eau de la communauté de N’GUENIENE pour l’année 2008 prévoyait de forer 9 puits.

Le financement disponible ne permet d’en creuser seulement que 6. Nous proposons donc à M. DIAGNE de nous associer à leur appel d’offres afin de permettre de forer 2 puits supplémentaires au moins que nous financerons grâce aux subventions que nous ont remis nos partenaires.

PUITS

Découverte des puits forés depuis le mois d’avril. Peinture sur les margelles du logo de l’association et du nom des partenaires.

Puits 1 – puits FLORENT – école de FOUA –LOUL – subventionné par notre association.

Puits 2 – puits ISAPIER – village de KEUR DIAWOGNE – subventionné par la société SOREFRI de CUGNAUX.

Puits 3 – puits CMJ CUGNAUX – village de NDIANDA PEULH – subventionné conjointement par le CMJ et la Municipalité de CUGNAUX.

Puits 4 – puits CREDIT MUTUEL – village de NDIANDA PEULH – subventionné conjointement par les caisses de CREDIT MUTUEL de COLOMIERS et PORTET SUR GARONNE.

Tous ces puits ont été forés selon le plan de développement local et en accord avec les instances représentatives de la Communauté rurale de N’GUENIENE.

SOCIAL

Visite d’une famille à Mbour qui venait de s’agrandir de triplées. Les parents sont sans aucune ressource et logés gratuitement pour l’instant. Achat d’un sac de 50 kg de riz et de lait maternisé pour aider la maman à mener à bien son allaitement. Remise d’une aide financière à une maman ayant perdu sa petite fille. Cette somme nous a été confiée par l’association « Eric, la voie intérieure ».

Rencontre avec une mère de famille veuve et sans ressource que nous aidons depuis un an en lui fournissant à chacun de nos voyages des cartons de vêtements qu’elle vend afin de subvenir aux besoins de ses enfants. Elle nous présente les comptes ; pendant l’hivernage elle a aidé, à la mesure de ses moyens, des familles elles aussi dans le besoin. Nous lui remettons deux cartons de vêtements.

POSTE DE SANTE DE NGUENIENE

Remise d’un carton de médicaments. Don d’un pèse-bébé neuf et d’un carton de layette neuve pour la maternité.