NOS ACTIONS EN AVRIL 2007
Visite de la pouponnière de MBOUR où séjournent 98 enfants ; don d’un carton de peluches neuves.
Remise des cadeaux des parrains au Jardin d’Enfants de NGUENIENE et à l’école de FOUA-LOUL. Livraison de sacs de riz, de savon, etc… directement dans certaines familles de la part des parrains.
Visite du chantier de réfection des toilettes de l’école primaire publique S. Dièye à NGUENIENE ; les travaux sont terminés et les toilettes vont être mises en fonction. Le détail des dépenses nous sera adressé en fin d’année scolaire.
Rencontre avec le Président de la Communauté rurale de NGUENIENE et de ses conseillers ; seront abordés les priorités du PLD desquelles nous tirerons les nouvelles actions à mettre en place comme le forage de deux nouveaux puits au bénéfice de villages très isolés dans la brousse.
Visite des villages concernés NDIANDA PEULH et KEUR NDIAOYE. Un comité de pilotage est constitué au sein de chaque village. A notre demande, c’est une femme qui va assurer les fonctions de Trésorière du projet. En présence du Président de la CR, de l’un de ses conseillers, Responsable des domaines, du chef du village, de ses représentants et des villageois, la somme consentie est remise à la Trésorière. Les villageois se chargent eux-mêmes de la négociation avec le puisatier afin d’obtenir un prix plus juste qu’en notre présence.
Nous émettons des souhaits, qui sont acceptés par la population, quant au baptême de ces puits.
Ouverture d’un compte en banque à JOAL. Les trois membres du C.A. présents sur place donnent à l’unanimité procuration à Michel DIOUF – moniteur à l’école de FOUA LOUL pour effectuer toutes opérations bancaires en nos lieu et place, mais toujours après nous en avoir référé.
Découverte de deux CEM (Collèges d’Enseignement Moyen) à MBODIENE et à NGUENIENE. Remise gracieuse dans chacun d’eux d’une cinquantaine de livres de mathématiques, SVT, Physique-Chimie, annales du BEPC offerts par le CES de CUGNAUX. Un livre de chaque exemplaire sera également remis à chaque instituteur de l’école publique de NGUENIENE et de l’école de FOUA LOUL pour parfaire leur culture personnelle.
Offre d’un carton de peluches au Jardin d’Enfants de MBODIENE.
Livraison d’un ordinateur à nos « contacts » sur place destiné à faciliter nos échanges (écran, unité centrale, clavier, souris, 10 disquettes, 1 clé USB). Environ 6 heures de cours leur seront consacrées pour un premier apprentissage de l’environnement et du tableur.
Parallèlement, animation d’un atelier confitures, concentré de tomates pour une dizaine de femmes. Nous leur avons offert des moulins à légumes et une balance de ménage et leur avions apporté des pots de confiture vides. Le but est de leur enseigner comme conserver des fruits et légumes qu’ils ont à profusion à un moment donné de l’année. Des fiches recettes leur ont également été remises. Ces deux ateliers ont connu un franc succès ; l’expérience est à renouveler peut-être plus structurée et à plus grande échelle.
Don de cartons de vêtements et linge de maison à une veuve, toujours dans l’optique qu’elle vende leur contenu afin d’avoir les moyens de nourrir ses enfants. Elle nous remet les « comptes » de ce qu’elle a vendu précédemment et nous demande conseil pour gérer son bien. Nous convenons de lui laisser quelques mois pour s’installer puis nous signerons ensemble une « convention » de partenariat dont nous lui soumettons l’objet. Elle se dit enchantée et prête à commencer d’ores et déjà.
Rencontre avec une association de médecins de l’Ardèche qui officie sur place depuis déjà 8 ans ; échange d’expériences dans nos domaines respectifs et de conseils.
Rendez-vous avec une famille à MBOUR qui a perdu une petite fille l’été dernier. Nous leur remettons une aide financière offerte par une association française dont nous sommes le porte-parole.